image002.jpg

JULIE HÉTU

Écrivaine, artiste visuelle, scénariste et gestionnaire dans le domaine des arts

 

Née à Montréal, Julie Hétu obtient un doctorat en art, littérature et anthropologie à l’Université Concordia où elle se passionne pour l’origine de la graphie et du chant dans la préhistoire. Elle fera notamment paraître en 2020 aux éditions Nota bene L’écrivain préhistorique. Naissance du chant et de l’écriture dans la préhistoire fruit de ses recherches sur l’art pariétal de la grotte de Niaux dans les Pyrénées ariégeoises. 

 

Passionnée par la création, elle œuvre activement depuis1998 dans le milieu des arts visuels et de la littérature diffusant son travail au Québec, en France et au Brésil. Délaissant graduellement la pratique artistique pour l’écriture, elle se fait connaître pour son livre audio Baie Déception (Planète rebelle) pour lequel elle reçoit le prix du public La plume de paon(2011) au Centre national du livre de Paris. Alors qu’elle obtient un stage dans les arènes de Barcelone avec l’intention d’apprendre l’art de la corrida, cette étonnante façon d’écrire avec le corps dans l’arène, germe les bases de son prochain roman Mot (Triptyque), finaliste au prix France-Québec et au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. 

 

En 2016, un événement marque son parcours, elle est reçue hôte en résidence à l'Académie de France - Villa Médicis de Rome pour amorcer un projet alliant écriture romanesque et arts visuels.

 

En 2018 paraît son roman Pacific Bell (Alto) inspiré d’un stage à La Nopalera, un ranch au Mexique où elle apprend à devenir Saigneuse de cactus. Roman, qui sera adapté pour le cinéma par la réalisatrice Sandrine Béchade en 2022 et avec qui elle assurera la coscénarisation. 

 

En plus de sa pratique artistique, elle œuvre comme gestionnaire et au financement de nombreux organismes artistiques (revue ETC Montréal, salle Alfred Pellan, Service des loisirs et de la culture de Ville de Laval, galerie Joyce Yahouda, Art Souterrain). 

 

En mars 2022, elle fonde avec les réalisateurs Serge Desrosiers et Sandrine Béchade Vital Éditions qui se spécialise dans l’adaptation de scénarios en romans et de romans en films. 

 

 

 

 

CV

DOSSIER DE PRESSE

 

 

 

Crédit photo: Baptiste Dupuis-Hétu

PRIX & RÉCOMPENSES

Palmarès Apple Books - Meilleur livre de fiction en 2018

Bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2017

Finaliste, Prix Ringuet, Académie des lettres du Québec

Finaliste, Prix du livre insulaire 2015

Finaliste, Prix France-Québec 2015

Prix du public livre audio La Plume de paon 2011

Finaliste, Prix Lire dans le noir, finaliste

 

 

CONTACT

 

 

juliehtu@gmail.com

 

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Twitter Black Round
  • Vimeo Black Round

Vos informations ont bien été envoyées !