December 03, 2019

PACIFIC BELL - MEILLEUR LIVRE DE FICTION - APPLE BOOKS 2018

En 2018, Apple Books a été lancée pour permettre aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de profiter encore plus facilement de livres et de livres audio. Cette année, la nouvelle app met en vedette des œuvres d’un groupe diversifié d’auteurs, dont Pacific Bell de la Montréalaise Julie Hétu; Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt et 21 leçons pour le XXle siècle de Yuval Noah Harari. L'éducation a occupé le premier plan dans les palmarès canadiens cette année, plusieurs ouvrages signés Sylvio Guay, Jean-Claude Hamel et Steeve Lemay ayant figuré quatre fois dans le top 10 des œuvres documentaires. Côté fiction, les lecteurs sont restés friands d’œuvres portées à l’écran, comme Hunger Games de Suzanne Collins.

Meilleurs livres de l’année
Fiction : Pacific Bell, de Julie Hétu
Ouvrages généraux : 21 Leçons pour le XXIème siècle, de Yuval Noah Harari
Mystères et suspenses : Corruption, de Don Winslow
SF et fantastique : Le passager, de Patrick Senécal
Romance, Autoboyographie, de Christina Lauren
Littérature sentimentale : Le Clan Picard, de Jean-Pierre Charland 
Biographies et mémoires : Dame mature, de Guylaine Guay
Littérature canadienne : Hôtel Lonely Hearts, Heather O'Nei

November 17, 2019

Le poids des souvenirs - Salon du livre de Montréal

Le poids, sujet tabou par excellence! Cette source de grande préoccupation pour plusieurs sera abordée sous le signe de l’humour avec des auteures qui, pour l’occasion, ne tiennent pas du tout à se prendre au sérieux.

Animatrice: Catherine Voyer-Léger

Participants: Dominique Fortier; Julie Hétu; Anne Perreault; Matthieu Simard

La Grande Place, 14 h 30 à 15 h 15

July 24, 2019

Place de l'espoir - Démarche d'expression publique

Dans le cadre du projet d’aménagement de la place de l’Espoir au parc Henri-Bourassa, en lien avec le 10e anniversaire de la mort de Fredy Villanueva et des émeutes qui ont suivi, une grande démarche d’expression publique est lancée. 

Depuis mardi 24 juillet et jusqu’au 15 septembre, quatre auteurs vont accompagner les citoyens de Montréal-Nord dans l’écriture de témoignages ou la réalisation de dessins à introduire dans la capsule temporelle qui sera intégrée à la place de l’Espoir.

March 07, 2018

Le sang des cactus

Dans Pacific Bell, il y a une voix qui résonne au milieu du désert, un amour qui rend fou, un enfant à qui on léguera tout, un père au destin mafieux, une soif dévorante, une cabine téléphonique qui pourrait passer pour un mirage. (Article paru dans la revue Aparté des Éditions Alto)

March 31, 2018

Dans votre bibliothèque au printemps

«Depuis longtemps, j’ai cette idée d’écrire un roman comme s’il s’agissait d’un tableau, par aplats de couleurs, en épaisseur plus qu’en longueur», écrit Julie Hétu dans Aparté, la revue des éditions Alto. C’est l’impression que nous fait ce livre qui sort le 10 avril et dont l’histoire se dévoile au milieu du désert des Mojaves. Les pages qui nous attendent semblent riches et aventureuses tandis que les personnages font entendre leurs voix. Comme Sofia Loera, animatrice de radio, qui travaille pour une organisation criminelle par amour pour sa famille. (Rose Carine Henriquez)

July 04, 2017

Deux écrivaines en résidence dans les bibliothèques

Répétant une expérience amorcée l'an passé, les Bibliothèques de Laval accueilleront le duo lauréat de leur concours «Le métier d’écrivain» pour une résidence de création littéraire, médiation du livre et lecture à l'intérieur et hors les murs.

 

C'est un duo composé par Lou Beauchesne, auteure et illustratrice jeunesse, et Julie Hétu, auteure de romans pour adultes, qui a ainsi remporté une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre son travail de création, tout en échangeant avec le public. 

May 11, 2017

Julie Hétu reçoit la bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture / revue Les libraires

Artiste originale et intrigante, l’écrivaine Julie Hêtu crée librement. À travers ses livres comme à travers son art, elle revisite les conventions et questionne les formes. Elle vient de recevoir la bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture, remise à un auteur qui est en cours d’achèvement d’une œuvre. L’an passé, la bourse de 3000$ avait été accordée à Marie Hélène Poitras. Le projet d’écriture de Julie Hêtu a été choisi parmi quarante soumissions. Le jury, composé de l’auteure Micheline Lachance, du libraire, auteur et éditeur Éric Simard et de l’auteure Maya Ombasic, a opté à l’unanimité pour ce « projet très bien ficelé, à la fois érudit et ludique ». Il mettra en scène une écrivaine fictive qui engendrera de fausses œuvres littéraires.

May 11, 2017

Julie Hétu remporte la bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2017

Montréal, 11 mai 2017 – L’écrivaine et artiste multidisciplinaire Julie Hétu est la récipiendaire de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2017. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse de la Culture, est remise une fois l’an à un membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.

Le jury de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2017 était formé des écrivaines Micheline Lachance et Maya Ombasic ainsi que du libraire, éditeur et auteur Éric Simard. Le jury a étudié les 40 dossiers de candidatures reçus avant de choisir, à l’unanimité, le projet de Julie Hétu. Celle-ci va « faire naître » une artiste fictive qui signera de fausses œuvres littéraires. Le jury a été emballé par l’originalité d’un projet très bien ficelé, à la fois érudit et ludique, qui a l’ambition de rendre crédible un « jeu de simulacre ».

April 11, 2017

Résidence de création littéraire et de médiation dans les bibliothèques et au sein de la communauté lavalloise.

Les Bibliothèques de Laval sont heureuses de dévoiler le lauréat du concours Le métier d'écrivain, qui se mérite une résidence de création littéraire et de médiation du livre et de la lecture dans les bibliothèques de Laval et hors les murs. Le lauréat de l'année 2017 est un duo composé de :

Le duo remporte ainsi une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre leur travail de création tout en échangeant avec le public. 

Du 17 juin au 26 août 2017, les lauréates animeront des ateliers pour les jeunes dans les bibliothèques Émile-Nelligan et Germaine-Guèvremont de même que dans plusieurs organismes jeunesse lavallois. Elles animeront également à plusieurs occasions des activités dans les parcs de Laval et seront accompagnées par la Bibliomobile​.

February 01, 2017

Opuscules — Littérature québécoise mobile

Deux nouveaux textes sur Opuscules — Littérature québécoise mobile !

Julie Hétu propose une intrigue à Terre-Neuve empreinte de drame et de grandiose.

Louise Warren nous convie à une immersion dans les rues de Lisbonne et à l'interieur d'elle-même.

À découvrir gratuitement pendant un mois :

>>> Version IOS
>>> Version Android

January 10, 2017

Lancement de la revue Mœbius 151

Lancement du numéro 151 de la revue Mœbius, MONTRÉAL EST UNE VILLE DE PASSAGES SECRETS, piloté par Lucie Bélanger.

January 26, 2016

Villa Médicis – Hôte en résidence

L’Académie de France à Rome accueillera de 7 au 21 mars 2016, l’écrivaine québécoise Julie Hétu

October 15, 2015

Les finalistes des prix de l’Académie des lettres du Québec

Mot finaliste au prix Ringuet 2015

 

« L’Académie des lettres du Québec a dévoilé le 13 octobre dernier les finalistes de ses prix littéraires annuels. Les gagnants seront dévoilés le 22 octobre prochain.

Le prix Ringuet récompense un auteur de récit ou de roman qui a su se démarquer, encore une fois grâce à la grande qualité de l’écriture. Le jury était présidé par André Vanasse.

 

  • Julie Hétu, Mot (Triptyque)

  • Michaël La Chance, Épisodies (La peuplade)

  • Simon Roy, Ma vie rouge Kubrick (Boréal) »

September 10, 2015

Lancement du no 146 « Le secret » de la revue Mœbius (Éditions Triptyque)

mardi 13 octobre de 17 h 30 à 19 h 30, Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal

 

Extrait de mon poème:

 

Toujours, il a sur lui son sac de toile en jute grise
Une cloche autour du cou
Des chaînes bruyantes à la taille
Parfois il pousse des cris effrayants
Ses mains sont douces
Sa peau froide
Son haleine piquante
Hans Trapp
Comment la lumière peut-elle être si sombre
Sans jamais s’éteindre ?

August 13, 2015

Revue Espace n° 111 – compte rendu

« L’État archipel de Catherine Bolduc » (extrait)

 

Depuis que je suis le travail de Catherine Bolduc, j’ai cette constante impression d’osciller entre le rêve et le cauchemar, d’être déstabilisée devant ce qui délimite le laid du beau et de ne plus bien discerner le Kitsch de la poésie. Je suis séduite, et à la fois prise de vertige devant le « trop » de ses sculptures, la surcharge d’objets, de couleurs, et de matières. Les aquarelles, toutefois, produisent un tout autre effet. La bidimensionalité semble digèrer la surcharge, comme des serpents derrière la vitre d’un aquarium. Ça foisonne, tandis que le spectateur, lui, reste tranquillement à l’écart sur son île. Quand Catherine me dit : « tu sais Julie, ce que j’aime dans le dessin, c’est que la gravité est évacuée, pas nécessaire de penser à quel boulon ou quelle vis j’ai besoin », je souris. Car avec Catherine Bolduc, on oscille toujours entre deux réalités : l’imaginaire inspiré du réel et la réalité qui nourrit l’imaginaire. (Julie Hétu)

August 04, 2015

Prix du Livre Insulaire 2015

Prix du Livre Insulaire – Priz levrioù an inizi

 

2015 : 17e PRIX DU LIVRE INSULAIRE

 

Remise des prix à partir du 22 août au salon du livre insulaire – Ouessant –

Créé en 1999, en lien avec le Salon International du Livre Insulaire de l’île d’Ouessant, le 17e PRIX DU LIVRE INSULAIRE sera attribué en août 2015. Il est doté de 7 prix récompensant les ouvrages parus entre le 1er mars 2014 et le 30 avril 2015. Les dotations sont remises aux auteurs. Les lauréats sont choisis par trois jurys composés de personnalités du monde littéraire insulaire. Les remises des prix se déroulent pendant le salon sur l’île d’Ouessant.

 

CATÉGORIE – FICTION

Finaliste

MOT – JULIE HÉTU

August 04, 2015

Finaliste au Prix littéraire France-Québec 2015

Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix poursuit dans le domaine culturel la mission que s’est donnée il y a plus de 40 ans l’Association France-Québec (AFQ) : faire découvrir et aimer les spécificités de cette nation francophone d’Amérique. […]

 

Finalistes 2015

 

L’Association France-Québec (AFQ) a dévoilé les trois finalistes du Prix littéraire France-Québec 2015 lors de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Paris.

 

Il s’agit de Biz pour son roman Mort-Terrain (Leméac), de Roxanne Bouchard pour Nous étions le sel de la mer (VLB) et de Julie Hétu pour MOT (Triptyque).

 

Les trois romans en lice pour 2015 ont été choisis par le jury à partir d’une présélection de sept ouvrages. Ils seront lus dès ce printemps et durant tout l’été par les lecteurs français, lesquels voteront pour le ou la grande lauréate au mois d’octobre 2015.

 

Please reload

© 2016 par Julie Hétu. Créé avec Wix.com

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Twitter Black Round
  • Vimeo Black Round